5 critères pour bien choisir sa voiture d’occasion

Alors que plus de 870 000 voitures d’occasion ont changé de propriétaires en 2017 en Suisse et que le nombre devrait augmenter en 2018, vous comptez peut-être parmi ceux qui envisagent cet investissement.

Aussi, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion mais que vous ne savez pas vers quel modèle orienter votre choix, sachez que plusieurs critères doivent être pris en compte pour prendre une décision éclairée.

Afin de vous aider, nous en avons retenu 5 que nous vous invitons à prendre en considération.

1/ Le format de la voiture d’occasion

En premier lieu, vous devez accorder de l’importance à l’usage que vous allez faire du véhicule.

Ainsi, vous n’achèterez pas le même modèle de voiture d’occasion si cette dernière doit uniquement vous servir à aller au travail ou si elle a vocation à conduire toute la famille en sortie le week-end.

La composition de votre foyer doit donc vous aider tout comme votre mode de vie. Une famille avec 3 enfants a ainsi davantage besoin d’un monospace alors qu’une personne célibataire travaillant en ville peut se tourner vers un petit modèle baptisé « citadine ».

La taille du véhicule aura aussi une influence sur sa consommation et sur la place nécessaire pour le stationnement. Aussi, à vous de voir le format de véhicule qui répondra le plus à vos attentes.

2/ Le prix du véhicule

Comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre. Aussi, la voiture d’occasion que vous allez acheter doit correspondre à votre budget.

En effet, il ne sert à rien de vouloir monter en gamme à tout prix. Dites-vous bien que le respect de votre budget est la priorité. De plus, n’oubliez pas que l’acquisition d’un véhicule s’accompagne de frais divers (découvrez nos conseils pour réduire le coût de votre auto) à décompter de votre budget pour éviter de mauvaises surprises…

3/ Les coûts d’entretien à venir

Parce que vous achetez une voiture d’occasion, vous savez que certaines réparations pourraient intervenir plus tôt que prévu.

Aussi, afin de ne pas vous retrouver avec un entretien trop coûteux à supporter, prenez le temps de consulter le carnet qui retrace la vie du véhicule (découvrir nos conseils pour acheter une voiture d’occasion).

Vous pourrez ainsi assez rapidement voir quand des réparations et des révisions seront à réaliser et estimer les frais d’entretien à venir. S’ils sont trop élevés, mieux vaut ne pas vous positionner pour l’achat, à moins que le prix de vente puisse être négocié en avançant cet argument.

4/ La motorisation de la voiture d’occasion

Très souvent négligé, ce critère a pourtant beaucoup d’importance.

En effet, plus un véhicule sera puissant et plus souscrire une assurance auto coûtera cher. De même, plus la voiture sera puissante et plus votre consommation en carburant sera élevée. Inversement, mieux vaut avoir quelques chevaux sous le capot, surtout si vous roulez beaucoup et sur de grands axes routiers.

Un autre élément est à regarder : le type de moteur. D’importants frais de carburant sont à prévoir si vous achetez une voiture avec moteur essence et que vous roulez beaucoup. Mieux vaut alors vous orienter vers une motorisation diesel. Attention toutefois à l’entretien si vous roulez peu.

La meilleure option est donc peut-être une motorisation hybride puisque tout en offrant de belles performances, elle vous permet de faire un geste pour la planète.

5/ Les opportunités de revente

Bien que vous en soyez seulement à l’achat de votre voiture d’occasion, il est essentiel d’anticiper une revente qui sera plus ou moins rapide selon votre degré de satisfaction.

Évitez donc les modèles entrée de gamme qui, bien souvent, n’attirent pas les foules en occasion, surtout lorsque peu ou pas d’options sont au rendez-vous.

De même, n’achetez pas un véhicule d’une marque trop « exotique » ou un modèle trop « atypique ». Vos chances de revente seraient limitées puisque le public d’acheteurs sera moins important.

 

Choisir le modèle de sa voiture d’occasion n’est pas toujours très simple, et ce même si l’achat est réalisé auprès d’un professionnel capable de vous aider à prendre la bonne décision.

Toutefois, en vous intéressant à vos besoins et à votre budget et en prenant en compte des éléments comme la motorisation ou les frais d’entretien, vous devriez parvenir à trouver votre future automobile.

Nos dernières actus

Réparation de Voitures

À l’heure où l’électronique est partout dans les automobiles, la réparation de voitures a évolué et le mécanicien doit donc maîtriser l’informatique.

Jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, l’acquisition de la première voiture d’occasion est une étape importante. Ce choix repose sur des critères tels prix, puissance, taille…