5 avantages à vendre votre voiture à un professionnel

Lorsque vous désirez vendre votre voiture, deux principales possibilités s’offrent à vous : la céder à un particulier ou bien à un professionnel.

Si vous choisissez la seconde option, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme nous allons vous le montrer dans cet article.

Notez que nous prendrons aussi soin de vous présenter les différents professionnels que vous pourrez rencontrer, leurs usages étant quelque peu différents en matière de reprise auto.

Les professionnels habilités à racheter votre auto

En Suisse, les propriétaires de voiture ont la possibilité de vendre leur auto à plusieurs types de professionnels. En voici la liste :

  • Les concessionnaires automobiles. Ils peuvent reprendre votre auto à condition que vous en achetiez une nouvelle dans leur concession. Vous bénéficierez alors d’une réduction sur le prix d’achat de votre nouveau véhicule, réduction qui pourra s’ajouter à une remise fidélité si vous êtes un habitué de la concession
  • Les garagistes. Parce que de nombreux garages proposent à leur clientèle un service de vente de voitures d’occasion (découvrez les précautions à prendre pour acheter une voiture d’occasion), ils peuvent reprendre votre automobile dans des conditions proches de celles des concessionnaires. En général, les garagistes formulent même des offres de reprise légèrement meilleures que les concessionnaires
  • Les mandataires automobiles. A la différence des professionnels précédemment évoqués, le mandataire va reprendre votre véhicule sans que vous ayez à acheter un nouveau modèle. Son offre financière dépendra de sa valeur sur le marché, cet intermédiaire connaissant parfaitement les besoins de celles et ceux qui désirent acheter une voiture d’occasion. A noter que le mandataire auto pourra se déplacer chez vous pour étudier le véhicule en vente

Pourquoi avoir recours à un professionnel pour vendre votre voiture ?

Si de nombreux Suisses font le choix de vendre leur voiture à un professionnel, c’est que cela leur procure de nombreux avantages :

  • Une transaction rapide. Alors que la vente d’une automobile à un particulier s’éternise parfois dans le temps, il n’en va pas de même avec un professionnel. En effet, en moins de 24h, il est possible de céder son véhicule ce qui vous évite de perdre votre temps dans une recherche d’acheteurs et des négociations qui n’en finissent plus
  • Un règlement rapide. Si vous avez un réel besoin de liquidités, vendre votre automobile à un professionnel est la bonne idée puisque cela vous assure de disposer rapidement de l’argent lié à la vente. Le paiement est effectivement immédiat et votre compte est donc crédité dans les plus brefs délais
  • Aucun jour sans voiture. Si vous vendez votre voiture pour en acheter une autre au sein de la même concession ou du même garage, vous ne vivrez aucun jour sans automobile. Votre interlocuteur fera le nécessaire pour que la voiture cédée soit reprise à la livraison de la nouvelle. Pas besoin donc de changer vos habitudes en attendant que votre nouvelle auto soit chez vous…
  • Pas de contrôle technique à effectuer. A la différence d’une vente à un particulier qui impose de présenter le procès-verbal d’un contrôle technique récent, la vente d’un véhicule à un professionnel peut s’effectuer en l’état. Bien évidemment, sa proposition de prix dépendra de cet état puisque si de grosses réparations sont à prévoir avant une revente, leur montant sera déduit de la valeur du véhicule à l’Argus

Un climat de confiance. Même si se trouver face à un professionnel de l’automobile peut faire peur à un non-initié, l’expérience et la fiabilité de ce dernier doivent suffire à instaurer un climat de confiance. En effet, vous êtes sûr de ne pas vous faire arnaquer, de bénéficier de conseils avisés et d’être accompagné dans des formalités administratives qui s’avèrent finalement relativement simples.

En Suisse, vendre votre voiture à un professionnel est la garantie de vivre une transaction qui se passe dans les meilleures conditions. Fiabilité, rapidité, confiance sont effectivement de mise.

Autrement dit, vous auriez tort de choisir une autre voie et ce d’autant plus si vous envisagez de racheter dans la foulée un véhicule neuf de la même marque.

Etre propriétaire d’un véhicule nécessite d’y consacrer un budget. Seulement voilà, il existe comme nous venons de le voir de nombreuses petites astuces qui peuvent vous permettre de réduire la facture.

A vous maintenant de voir celles que vous préférez mettre en oeuvre en sachant qu’acheter une voiture dans un garage est l’assurance d’acquérir un véhicule en bon état, une première source d’économie indéniablement.

Nos dernières actus

Réparation de Voitures

À l’heure où l’électronique est partout dans les automobiles, la réparation de voitures a évolué et le mécanicien doit donc maîtriser l’informatique.

Jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, l’acquisition de la première voiture d’occasion est une étape importante. Ce choix repose sur des critères tels prix, puissance, taille…

Choisir sa voiture d’occasion

Savoir quelle voiture d’occasion acheter n’est pas toujours très simple. Voici donc une liste de 5 critères qu’il peut être pertinent de prendre en compte.