5 conseils pour réduire votre budget auto facilement

A l’heure où beaucoup de ménages se plaignent de voir leur budget auto augmenter au fil des années, tous doivent savoir qu’il existe des possibilités pour réduire ce dernier ou tout du moins pour pouvoir mieux le contrôler.

Aussi, nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 conseils et astuces qui doivent vous permettre de réaliser quelques économies sans consentir à de gros efforts…

1/ Opter pour une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve

Parce qu’un véhicule neuf perd entre 20 et 25% de sa valeur dès son immatriculation, il peut être judicieux pour réduire votre budget auto de vous orienter vers l’achat d’un véhicule d’occasion (découvrir les précautions à prendre pour réaliser l’achat d’une voiture d’occasion).

Si vous pouvez en trouver auprès de votre concessionnaire, privilégiez les véhicules dits « de collaborateurs ». Ils sont généralement vendus à un prix bien en deçà de leur valeur neuve alors qu’ils n’affichent que quelques milliers de kilomètres au compteur.

Sinon, d’un point de vue qualité-prix, le bon plan peut être d’investir dans une voiture âgée de 3 à 4 ans et affichant autour de 50 000 kilomètres au compteur. En effet, si les différents contrôles et entretiens ont été menés àtemps, un tel véhicule est intéressant si son prix est proche de 50% de la valeur neuve.

2/ Réaliser des économies sur le carburant

Afin de réduire votre budget auto, il y a un poste de dépenses que vous pouvez chercher à mieux maîtriser : le carburant.

Pour cela, plusieurs possibilités existent. Tout d’abord, vous pouvez choisir de doter votre véhicule de pneus « basse consommation » qui permettront de réduire de 3 à 5% la consommation de carburant. Un investissement plus qu’intéressant donc !

Ensuite, vos habitudes de conduite sont peut-être à revoir. Il ne faut effectivement jamais oublier que la consommation d’essence augmente plus vite que la vitesse. Aussi, rien ne sert de rouler à 140 km/h sur autoroutes…

Enfin, il peut s’avérer judicieux d’avoir recours à des applications sur smartphones permettant de connaître en temps réel le prix du carburant à la pompe dans les stations les plus proches du lieu où vous vous situez. Ainsi, lorsqu’il est temps de faire le plein, vous profitez du carburant au meilleur prix. Une économie de quelques centimes au litre, ce n’est pas grand-chose mais lorsque vous utilisez beaucoup votre voiture, c’est vite une ou plusieurs centaines de francs suisses que vous aurez gagnées.

3/ Partager votre véhicule

Pour réduire votre budget auto, vous pouvez choisir de partager votre voiture lors de vos trajets. En effet, que vous voyagez seul ou accompagné, vous ne dépenserez pas plus. Par contre, si vous proposez votre place libre, il y a de fortes chances qu’elle intéresse quelqu’un et ce dernier sera prêt à participer aux frais.

Aussi, à travers le covoiturage, vous avez la possibilité de gagner de précieux deniers puisqu’il est sûr que certains seront ravis de voyager à vos côtés plutôt que de devoir utiliser leur propre véhicule ou faire appel à un professionnel du transport de personnes.

Pour partager vos trajets et en savoir plus sur comment mettre en place un covoiturage, vous pouvez consulter les sites de Karzoo ou encore de e-covoiturage, deux sites suisses spécialisés.

4/ Renégocier votre assurance auto

La souscription d’une assurance est un autre poste de dépenses important pour les automobilistes helvètes. Aussi, il peut être intéressant de tenter de renégocier votre assurance auto et ce en faisant jouer la concurrence.

Rapprochez-vous donc de compagnies concurrentes à la vôtre et faites-leur établir un devis concernant l’assurance que vous voudriez souscrire pour votre véhicule. Allez ensuite chez votre assureur habituel et tentez de faire baisser le prix en faisant valoir votre fidélité.

Bien évidemment, veillez à ce que la baisse de prix proposée ne se fasse pas au détriment de certaines clauses ou options comme le prêt d’un véhicule en cas de panne. Très souvent, grâce au jeu de la concurrence, il est possible d’économiser jusqu’à 10% sur son contrat d’assurance auto. Une économie non négligeable.

5/ Faire confiance à un professionnel pour le suivi du véhicule

Alors que certains déplorent le nombre croissant de contrôles techniques auxquels il faut soumettre son véhicule, il est bon de noter qu’un bon suivi en matière d’entretien vous fera réaliser de belles économies.

En effet, un contrôle régulier de votre véhicule et des réparations préventives si besoin est seront bien moins coûteuses que de grosses réparations dues à un certain laisser-aller de votre part. C’est d’ailleurs pour cela qu’un garagiste est un allié précieux des propriétaires d’automobiles.


 

Etre propriétaire d’un véhicule nécessite d’y consacrer un budget. Seulement voilà, il existe comme nous venons de le voir de nombreuses petites astuces qui peuvent vous permettre de réduire la facture.

A vous maintenant de voir celles que vous préférez mettre en oeuvre en sachant qu’acheter une voiture dans un garage est l’assurance d’acquérir un véhicule en bon état, une première source d’économie indéniablement.

Nos dernières actus

Jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, l’acquisition de la première voiture d’occasion est une étape importante. Ce choix repose sur des critères tels prix, puissance, taille…

Choisir sa voiture d’occasion

Savoir quelle voiture d’occasion acheter n’est pas toujours très simple. Voici donc une liste de 5 critères qu’il peut être pertinent de prendre en compte.