7 points à vérifier sur sa voiture avant de partir en vacances

L’été vient d’arriver et les grandes vacances vont être l’occasion pour beaucoup de voyager. Aussi, nombreux sont ceux qui vont prendre leur voiture pour se rendre dans leur maison secondaire ou pour rallier le lieu où ils vont profiter de leurs vacances.

Seulement voilà, avant de partir, ils ne doivent pas omettre de vérifier quelques points essentiels sur leur automobile. Il en va non seulement de leur sécurité mais aussi de leur tranquillité car il serait dommage de gâcher les vacances à cause d’une panne pouvant être évitée.

Voici donc une liste non exhaustive des contrôles à réaliser seul ou à faire effectuer par un professionnel de l’automobile.

Liste non exhaustive des contrôles

1/ Les pneus

Parce que pour le départ en vacances, votre véhicule devrait être bien chargé, il vous faut vous assurer que vos pneumatiques seront légèrement surgonflés.

Mais, puisque les pneus sont essentiels, vous devez aussi être sûr que ces derniers ne sont pas usés. Il faut donc savoir que la limite d’usure retenue est généralement 1,6 mm de profondeur des rainures et que le changement de pneus doit s’opérer de préférence bien avant que cette limite ne soit atteinte.

Bien évidemment, pensez aussi à vérifier que votre roue de secours est prête à être utilisée, une crevaison peut malheureusement arriver durant le trajet…

pneu

2/ Les freins

Les freins sont un autre élément essentiel de tout véhicule et il est fondamental de les faire réviser avant tout grand trajet.

Pour ce qui est du frein à main, il est essentiel qu’il y ait au moins 6 crans avant le blocage. Dans le cas contraire, un professionnel doit intervenir à ce niveau.

Les plaquettes de freins aussi méritent votre attention. Un voyant lumineux présent sur le tableau de bord doit normalement vous indiquer un état d’usure avancé. Un autre moyen de connaître leur usure est de consulter le niveau du liquide de frein. S’il est au plus bas, il y a de fortes chances que les plaquettes soient usées et qu’une prestation de service auto soit une obligation avant le départ.

Astuce de pro : si vous avez des jantes alu, il est possible de constater visuellement l’épaisseur des plaquettes de freins ce qui vous garantit de connaître précisément le niveau d’usure.

freins

3/ La climatisation

Parce que vous aurez probablement besoin de rafraîchir l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule pendant le trajet vers votre lieu de vacances, il faut vérifier que la climatisation est en bon état de marche.

Pour ce faire, testez-la et vérifiez que c’est bien de l’air frais qui est produit. Si ce n’est pas le cas, il est probablement temps de faire intervenir un professionnel pour changer le fluide frigorigène (entretien annuel recommandé) et/ou le filtre à air.

climatisation

4/ L’éclairage

Sur la route, il est essentiel que vous puissiez voir mais aussi que vous soyez vu. Aussi, avant le grand départ, un contrôle du bon fonctionnement des éclairages est obligatoire.

Placez votre véhicule devant un mur ou sollicitez un proche et testez un à un tous les éclairages et feux de signalisation de votre voiture. Si certains ne fonctionnent pas, la solution est simple : changer l’ampoule concernée.

feux

5/ L’huile moteur

Pour vérifier son niveau, utilisez la jauge de contrôle à votre disposition et assurez-vous qu’il est bien compris entre les repères « mini » et « maxi ».

Si ce n’est pas le cas, non seulement vous devez rajouter de l’huile en veillant à ce qu’elle ait la même viscosité que celle déjà présente mais en plus une vérification par un garagiste est recommandée puisqu’unebaisse du niveau d’huile peut indiquer un problème au niveau du moteur.

Huile-moteur

6/ Le liquide de refroidissement

Entre la charge du véhicule, les éventuels embouteillages et la chaleur extérieure, le moteur est plus que jamais exposé à la surchauffe.

Par conséquent, veillez à ce qu’il y ait bien suffisamment de liquide de refroidissement. Si ce n’est pas le cas, rajoutez-en de sorte que vous puissiez rouler en toute quiétude, sans crainte de voir votre moteur « chauffer ».

temperature-moteur

7/ Les balais d’essuie-glace

Même si la pluie est plus rare en plein été, il est essentiel que votre auto dispose de balais d’essuie-glace performants. Veillez donc à la qualité des caoutchoucs car si ces derniers sont usés, votre pare-brise ne sera que mal « nettoyé » et votre visibilité en sera perturbée. Pour les tester, tirez légèrement dessus latéralement et s’ils se déchirent, c’est qu’ils ne sont pas en état.

Vous pouvez aussi contrôler le liquide pare-brise et donc vous assurer de son niveau. Si le réservoir n’est pas rempli, un mélange alcool et antigel pourra permettre de faire le plein.

essuie-glace

La vérification de ces 7 points est fondamentale avant d’effectuer un long trajet en voiture. Aussi, si les plus débrouillards pourront agir seul, mieux vaudra pour la large majorité des automobilistes avoir recours à un professionnel pour mener toutes les vérifications.

De même, il peut être pertinent de souscrire une assurance dépannage pour moins de 100 CHF par an. Le tout fera que vous aurez la garantie de pouvoir partir en vacances sans avoir à vous soucier de rien au niveau du véhicule.

Nos dernières actus

Actualités Citroën

Découvrez sans plus tarder les nouveautés de Citroën au sein de notre organisme. Citroën dévoile sa nouvelle berline compacte, la Nouvelle C4 Cactus.

Les nouveaux modèles Mazda

Découvrez le Mazda CX3 pour un type de conduite totalement inédit, la Mazda 2 idéale pour la ville et la nouvelle Mazda MX-5, l’évolution d’une icône.