Mitsubishi, futur roi de l’hybride rechargeable ?

Alors que Mitsubishi est déjà parvenu à écouler quelques 150 000 exemplaires de son Outlander PHEV (Plug in Hybrid) à l’échelle mondiale, voilà que le constructeur japonais envisage d’étendre l’électrification à l’ensemble de sa gamme en misant sur une technologie hybride rechargeable inédite.

L’hybride rechargeable, une technologie maîtrisée par Mitsubishi

Fort du succès commercial de son SUV Outlander PHEV, Mitsubishi entend bien faire de ce modèle sa nouvelle tête de gondole mais aussi généraliser sa technologie hybride rechargeable.

Reposant sur un moteur essence, deux moteurs électriques et bien évidemment une batterie, cette technologie devrait progressivement être embarqué dans chacun des 4X4 de la marque et en premier lieu dans l’Eclipse Cross.

Il faut dire que Mitsubishi n’envisage pas de 4X4 100% électrique, le constructeur préférant réserver ce type de motorisation à ses véhicules urbains. Pour autant, cela ne signifie pas que Mitsubishi ne compte pas reprendre, en les adaptant, les fonctionnalités qui ont fait le succès des véhicules entièrement électriques.

Ainsi, la technologie hybride rechargeable made in Mitsubishi est dotée de la charge rapide, ce qui signifie qu’il est possible de recharger la batterie du SUV à 80% et ce en 20 minutes.

La charge bidirectionnelle, elle, est en cours d’étude mais les négociations avec les distributeurs d’énergie avancent dans le bon sens si on en croit le constructeur japonais. Cette fonctionnalité pourrait assurément convaincre des acheteurs d’opter pour les modèles de la marque puisque des revenus intéressants pourraient permettre d’amortir très largement le prix du véhicule. En effet, en chargeant la batterie du 4X4 en heures creuses et en revendant l’électricité stockée lors des pics de consommation, certains pourraient bien générer des revenus susceptibles de rembourser au moins la mensualité d’un prêt auto…

Mais Mitsubishi voit aussi grand, et même beaucoup plus grand pour ses modèles dotés de la technologie hybride rechargeable. Eh oui, aussi fou que cela puisse paraître, le constructeur de Tokyo veut faire de ses voitures des groupes électrogènes mobiles capables d’assurer jusqu’à 10 jours d’autonomie en électricité à un foyer. Cette idée plus qu’originale a tout bonnement été inspirée par la situation rencontrée par des millions de Japonais qui font face à des coupures d’électricité fréquentes liées à la topologie du territoire.

De vraies performances à faire valoir ?

Parce que beaucoup sont sceptiques quant aux véhicules électriques ou hybrides, Mitsubishi démontre avec l’Outlander PHEV que les performances peuvent être au rendez-vous.

Il faut avouer que l’architecture du SUV a été pensée pour s’adapter à l’hybride rechargeable et aux fonctionnalités qui l’accompagnent. Ainsi, malgré ses trois moteurs et sa batterie, l’Outlander PHEV est plus léger que les modèles concurrents.

Cette légèreté est telle que le SUV est autonome sur une distance comprise entre 50 et 60 kilomètres. Cela peut paraître peu de prime abord mais cette autonomie s’avère suffisante sur de nombreux trajets du quotidien pour peu qu’il soit facile de recharger la batterie. Mais, bien évidemment, pour des trajets plus longs, la motorisation essence si chère à Mazda peut prendre le relais sans le moindre souci.

Conscients que beaucoup de propriétaires de ce SUV ne vont qu’utiliser la motorisation essence lors des longs trajets, les équipes techniques de Mitsubishi ont programmé chaque véhicule pour que ce dernier démarre en mode essence au moins une fois tous les 90 jours. Cela permet de décrasser le moteur régulièrement et donc d’assurer sa longue durée de vie.

Tout est donc parfaitement pensé pour répondre à toutes les situations et, cerise sur le gâteau, les performances sont au rendez-vous. De jolies économies de carburant et donc d’argent sont effectivement réalisables grâce à la qualité de l’hybride Mitsubishi.

Et ce n’est que le début de l’aventure puisque l’on peut parier que cette technologie ne va cesser de s’améliorer avec les années…

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tableau de bord mitshubishi SUV PHEV

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